plus on est dofu plus on rit !

Publié le par jeremie nicoli

Comme le dit le vieil adage chinois :
"plus on est de fous, moins y'a de riz"

Mais il n'y a pas que le riz, il y a aussi le dofu (ou tofu).

Et notamment  le shoudofu qui pue tellement que cela peut se révéler être une arme de destruction massive en cas d'attaque chinoise !

Dofu à moi, je vous avouerais que je trouve le goût assez fade, mais ça se laisse manger.




Au coin de ma rue il y a une petite entreprise de Dofu. Le lieu en est impressionnant de crasse.
La matière première attend, dans de grands et vieux tout pouraves bidons, dans la rue, à un jet de pisse seulement de tous les chiens du quartier. L'intérieur est très sombre et de grands ventilateurs datant de mes robes tournent en permanence et "brassent l'air lourd d'odeurs" (dixit Macau du Grand Orchestre du Splendid).
Le matin un mec nettoie tous le matos à renfort de grands jets d'eau. Passer devant nécessite un parapluie.
L'après midi et le soir intervient l'équipe des beaux mâles musc'és. On se croirait dans un vieux film de Fassbinder (dont j'ai oublié le titre) : Les corps huilés et à moitiés nus de ces hommes, s'agitant dans la fumée des machines fabriquent notre Dofu quotidien. N'empêche que les mecs c'est pas seulement pour faire Village People.
Ils bossent dur et toute la nuit dans des conditions que je ne souhaite pas... à moi !
Mais tout ça me fait penser à nos chers petits producteurs de fromage français qui n'arrivent pas à suivre les directives européenes. Personnellement, ça ne me gène pas de manger un bon p'tit chèvre, mais s'il a été fabriqué dans une vieille étable, puant le fumier. La bouffe sur lit de carrelage à sauce javel n'a jamais pu vraiment exciter mes papilles. Alors faut peut être parfois fermer les yeux pour mieux ouvrir la bouche.

Publié dans gueulard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La notion d'arme non conventionnelle me touchant particulierement et pensant serieusement a relancer le debat lance dans un Asterix a propos de la maniere dont il faut faire cuire les champignons (on va essayer pas a l'iranienne, merci Momo Ahmadenijad) j'en reviens a la question qui me tourmante: si le "shoudofu (...) peut se révéler être une arme de destruction massive", est-ce que toi Jeremy (dit petit trait petit trait...) a penser a ameliorer la recette d'une des 2 manieres qui vont suivre:<br /> 1 - En important des fromages corses<br /> 2 - En essayant de faire du fromage corse a base de shoudofu (sous un faux nom car les corses pourraient se vexer)<br /> <br /> Le plumitif de Jerusalem
Répondre
J
<br /> Je ne me rappelle plus cet album d'asterix où il est question de faire cuire des champignons.<br /> Serait ce Asterix le Gaulois (album 1 je crois) ?<br /> Je pense qu'en créant la fusion matricielle des atomes (de savoir) du shoudofou et du fromage corse, l'inertie subtentielle obtenue par les molécules (celles qui rient quand...) pourrait<br /> éventuellement s'intégrer dans un processus (salope) de combution massive des matières olfacto-sensorielles. Du moins je crois. Mais ma belle-mère m'a dit "nong, nong, ce n'est pas comme çag que<br /> l'ong cuisine le shoudofou." <br /> Importer du fromage corse, impossible : les chiens des douanes savent maintenant renifler les explosifs !<br /> Donc la seconde idée me parait la bonne. On appellerait ce fromage du shoudofou-tchi-chi.<br /> <br /> pace salute à toi !<br /> <br /> <br />